samedi 19 décembre 2015

Ton Absence livre




Mon livre : "Ton absence" c'est le sien, 
c'est celui que j'ai voulu lui écrire, un dernier "je t'aime", un dernier: "dors mon amour", j'ai commencé  à l'écrire quelques jours après son départ, je ne pouvais pas la laisser partir sans lui dire tout ce que l'on n'a pas le temps de dire dans une vie d'amour.

Je l'ai écrit pour que les gens qui nous ont aimés, pour que les gens qui nous aiment sachent notre combat de souffrance pendant ces  quelques semaines où la vie bascule.

Je l'ai écrit pour que sa mémoire, pour que l'oeuvre discrète de sa vie reste gravée, soit imprimée au delà de nos souvenirs que l'âge et le temps finissent par estomper.

Je l'ai écrit pour ce dernier geste d'amour que je luis dois, je l'ai voulu au bout de cette première année de ma vie sans elle. 






Si vous souhaitez vous procurer "Ton Absence", contactez moi : 
HG Amiot
18 rue Sarah Bernhardt
28500 Vernouillet
h-g.amiot@wanadoo.fr
il est au prix de 18 € majoré des frais de port éventuels pour expédition ( 2€50).
l'argent servira à fleurir sa dernière maison et à faire des dons à la recherche médicale pour son département maladies respiratoires. 



Extrait :

Je viens de rentrer de l’hôpital, la maison, un peu vide a besoin d’un feu de cheminée, moi aussi, je vais m’en occuper.

Le téléphone a sonné en mon absence, il va falloir répondre aux messages, donner des nouvelles de l’installation de Chantal dans sa chambre au 4ème étage, parler de son moral, de son installation, le beau-frère va me demander  : comment sont les infirmières, je vais lui dire  : comme toutes les infirmières, aimables, gentilles, prévenantes, lui, il voudra savoir si elles sont mignonnes, je lui dirai qu'elles le sont, à l’instar de Marie, l’infirmière de liaison qui va s’occuper plus particulièrement de ma malade.

La soirée passe vite, je jette un coup d’œil au programme télé, rien ne m’intéresse vraiment, mon regard reste accroché à cette fenêtre du 4ème alors que je suis sur le parking, je distingue sa silhouette qui tend le bras, son tee-shirt rouge se découpe sur le fond vert des murs de sa chambre.

Elle me fait un grand geste de la main et du bras, je fais des appels de phare, elle sourit, assis au volant, je regarde encore dans sa direction, une larme me coule sur le visage, l’envie de lui dire : « Je t’aime, ça va aller, je suis là. »

Il commence à se faire tard, je n’ai pas vraiment sommeil, mais je vais me coucher.

Je prends le livre sur la table de nuit, Florence Aubenas  : En France, je l’ai commencé il y a quelques jours, je l’ai pris en prévision des moments où je serai avec elle, pendant ses moments de repos.

Un papier dépasse un peu des feuillets, je le prends, cela ressemble à une feuille de brouillon, pliée en deux, je la déplie  : sa petite écriture, si fine, couvre la moitié de la page :

Mon amour                    Ce 1er-12-2014

Une simple petite bafouille
Pour te dire que je t'aime
Comme jamais je ne t’ai aimé
Merci pour tout ce que tu fais pour moi.

Ta petite femme
Chantal

Je relis ces lignes qu'elle a dû écrire en préparant ses affaires dans la chambre, juste avant de partir, il était 9 heures quand nous sommes montés dans la voiture, il fallait passer chez le dentiste, puis chez le kiné pour une séance de « respi » avant de monter à l’hôpital.

Je reprends son papier, je le relis de nouveau, une intense émotion me serre la gorge, elle se doute que j’ai vu son message, je me lève, mon stylo avec le cahier d’écolier où j’ai commencé à prendre quelques notes est resté auprès de la cheminée.
Je reprends la feuille avec son petit message, mes mains tremblent un peu :


Mon amour, ma si bonne, ma si douce,
Je t’aime aussi de cet amour si fort,
Cet amour si intense qui fait toute ma vie.
Je vis de toi, je ris de toi, je pleure de toi,
Je ne veux pas que tu aies mal
Je ne veux pas


2 commentaires:

  1. Que vous dire... vous êtes une personne très sensible ! L'on sent l'émotion et l'amour profond que vous avez tout les deux...cet amour qui perdure au delà des notions matérielles ! tout simplement mes sincères condoléances et encore beaucoup d'amour connecté entre vous au delà de la vie physique ! elle sera votre ange gardien et vous devez continuer d'être heureux ! de sourire et d'avoir le plaisir de la vie avec un grand "V" et un grand "A" ! je prendrai probablement votre livre ! Merci !

    RépondreSupprimer