samedi 18 mai 2013

La Source

La Source

La naissance de ce texte est curieuse, et pourtant le texte et l'image vont donner lieu à la naissance de mon second recueil qui s'appellera "Des chemins à la source". mais revenons à la genèse de ce texte.



C'est une journée passée entre amis auprès d'une rivière au coeur de la corse, les jeunes s'amusent à sauter dans un trou d'eau claire, les plus âgés se reposent, discutent parlent avenir, enfants, parlent soleil , parlent avenir et tandis que la conversation s'endort, je pars, appareil photo autour du cou, pour remonter la rivière, quelques centaines de mètres plus haut, s'étale un lac de verdure, au milieu de la végétation tout le calme d'une nature qui se repose, je ferme les yeux et je vois sortir de cette rivière, le radeau de Marilyn après le passage des rapides, et R. Mitchum et l'enfant c'est "La rivière sans retour" devant mes yeux. Et comme eux retournant à l'essentiel de leurs vies, je retourne à ma propre source.





La Source

marcher un peu, marcher longtemps, revenir à la source
et reposer ses pieds dans l’eau fraîche
claire et pure…/…

…/… Revenir à la source
retrouver ses racines, porter son enfant tout au long de sa vie
et chaque jour lui apprendre à marcher
trébucher avec lui, se relever encore
prendre la main d’un ami,se relever grâce à lui, prendre force à son sourire
à ses paroles, à ses mots
reprendre la route et marcher de nouveau …


Extrait : Les Jours parallèles
© Hg Amiot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire